Qu’est-ce que l’Inconel® ?

Ce nom ne vous est peut-être pas familier mais l’Inconel® est un métal très connu en métallurgie et très prisé de nombreuses industries. Créé en 1932 par la société américaine International Nickel Company, ce superalliage est aujourd’hui détenu, après plusieurs rachats, par la société Spécial Metals Corporation depuis 1998, laquelle en détient le brevet.

L’inconel® est un superalliage à base de nickel et de chrome. Ses propriétés en font un matériau très résistant dans des environnements extrêmes où les composants peuvent être soumis à des pressions, températures ou encore charges mécaniques élevées. De plus, ces alliages sont capables de résister à la corrosion et à l’oxydation. Un plus non négligeable qui a déjà séduit de nombreuses industries. Il existe plusieurs types d’alliage Inconel®, qui varient en fonction de l’utilisation à laquelle le composant sera utilisé.

L’inconel® est un alliage très difficile à usiner. Les techniques habituelles sont généralement inefficaces pour confectionner ce composant. De fait, les techniques d’usinage sont assez complexes et coûteuses mais elles garantissent une qualité parfaite en sortie de production.

Ces alliages sont utilisés, comme évoqué précédemment, dans des environnements extrêmes, notamment pour l’aéronautique, l’aérospatial, la construction ou encore l’automobile. On retrouve par exemple l’Inconel® dans le lanceur Falcon 9 de SpaceX, la navette spatiale américaine ou encore la fusée Saturn V. En automobile, l’Inconel® est utilisé dans des composants de véhicules de courses comme le NASCAR ou la Formule 1, mais également dans des modèles grand public comme les Tesla, certains moteur diesel de Ford, dans le collecteur d’échappement de la gamme luxe de BMW ou encore, plus anecdotique, par La Delorean Motor Company pour des pièces de rechange du fameux modèle DMC-12, rendu célèbre par la trilogie Retour vers le Futur.

A ce jour, bien que très demandé, il n’en reste pas moins un composant dont les ventes sont en baisse. L’Inconel® va à contre-courant du nickel dont les prix ont grimpé en flèche ces derniers mois. Néanmoins, étant donné que cet alliage reste indispensable pour de nombreuses industries, les carnets de commande restent encore stables à l’exception du secteur du BTP qui subit une crise mondiale. Les cours de l’Inconel® restent à surveiller de près étant donné que ceux-ci sont très liés à ceux du nickel, l’un de ses composants, et avec les hausses de cours déjà évoquées, il y a fort à parier que ceux de l’Inconel® seront amenés à suivre la tendance et augmentent à leur tour.

Tout en restant optimistes, les analystes jouent la prudence et la réserve car le nickel demeure le principal facteur d’imprévisibilité qui pourrait perturber le marché des matières, notamment le marché américain, et le cours de l’Inconel®.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.