Parlons d’inox, cet acier connu de tous et que nous retrouvons partout autour de nous.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox est un alliage, c'est-à-dire un mélange de plusieurs métaux, en l’occurrence ici le fer, le chrome et le carbone. Cet alliage a été élaboré en 1872 et ses vertus anti-corrosives ont rapidement été garantes de son succès pour un large panel d’applications. En remontant dans le temps, on trouve des traces de matière sur des infrastructures anciennes qui pourraient être assimilées à de l’inox, mais il s’agit principalement de purs hasards conjoncturels qui auraient produit des alliages inoxydables. Le développement de la métallurgie à la fin du 19ème siècle permet réellement la découverte de la formule parfaite de cet alliage, officiellement en 1913 avec la formule se rapprochant le plus de l’inox contemporain, élaborée par Barry Brearlay.

La corrosion est un phénomène qui provoque de nombreuses contraintes. C’est une simple réaction chimique qui se produit au contact d’un oxydant telle que l’eau ou l’oxygène. Mais cette réaction, qui peut être d’origine naturelle ou par un effet de fatigue lié à un mouvement mécanique, engendre de très nombreuses problématiques sur les structures concernées.

L’arrivée de l’inox dans l’industrie a représenté une véritable avancée technique. Son utilisation permet ainsi un allongement considérable de la durée de vie des objets ou des structures composées de cet alliage. L’inox est générateur d’économies : limitation des traitements coûteux et chronophages, réduction du taux de remplacement ou d’accidents liés à une fatigue corrosive d’un élément, etc.


De nombreuses applications possibles

L’inox est devenu l’incontournable élément d’un très large panel d’activités. Selon l’application, la formule est parfois légèrement remodelée mais toujours basée sur une norme afin de ne pas altérer les vertus de cet alliage.

On utilise l’inox en architecture comme par exemple avec le célèbre Chrysler Building, les toits de certaines structures telles que les aéroports pour limiter l’éblouissement des pilotes lors des manœuvres d'atterrissage. On utilise aussi l’inox dès lors que de l’eau qui est, rappelons-le, un élément corrosif pour le métal, peut entrer en contact avec l’objet ou la structure concernée. L’inox est par exemple utilisé dans les canalisations du fait de sa résistance qui permet aux eaux de circuler sans altérer leur composition, qu’elles soient potables ou usées. Autre application, l’industrie chimique et pétrochimique qui l’utilise pour sa très forte résistance aux environnements assujettis aux hautes températures ou aux gaz. Enfin, l’inox est utilisé dans l'alimentation car l’alliage se nettoie facilement et sa structure empêche une altération du goût des aliments quand ils sont au contact de celui-ci dans une unité de production. Enfin, le transport utilise également l’inox pour certaines parties mécaniques comme les tuyaux d’échappement qui peuvent rapidement entrer en contact avec des éléments corrosifs. Enfin, citons le fait que l’aéronautique est friande de l’inox pour un grand nombre de pièces qui doivent impérativement résister à des environnements hostiles et à de la fatigue mécanique. Bien entendu, l’inox est aussi présent dans les objets du quotidien, que ce soit pour nos couverts, des instruments médicaux, des outils mécaniques, des frigos, des armes, etc… l’inox est un alliage qui est entré dans tous les foyers mais aussi dans toutes les industries.


Le cas des skids

Le skid est une structure mobile sur laquelle sont positionnés des assemblages industriels. Le skid permet de bénéficier d’une solution sur mesure qui peut facilement être déplacée ou échangée avec une autre sans que le processus de production s’arrête sur un long laps de temps lié au démontage de tout ou partie d’une ligne de production. On peut retrouver le skid inox dans des unités de production liées au traitement de l’eau, à la méthanisation, ou encore dans l’industrie alimentaire.

On sollicite l’inox dans ce type de structures pour sa malléabilité structurelle et sa grande résistance corrosive. Coupler une structure réalisée avec un alliage aussi bien adapté aux usages extrêmes avec les avantages de sa parfaite modularité font du skid l’une des solutions les plus performantes pour répondre à un grand nombre de besoins techniques.

Avec notre atelier de 5 000m² équipé des dernières technologies, nous sommes en mesure de fabriquer selon votre cahier des charges tout type de machine su base d’inox. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet et nos équipes techniques, commerciales ainsi que notre bureau d’étude vous accompagneront pas à pas dans l’élaboration de votre projet.

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