Le tri et le recyclage des métaux

Nous savons maintenant tous que, dans un monde fini, l’épuisement des ressources naturelles s’accentuera immanquablement et avec lui l’augmentation des coûts pour continuer à alimenter les machines en énergie et en matière première.

Outre une meilleure utilisation des ressources, il convient désormais de développer le recyclage. Si le recyclage était à une époque considéré comme quelque chose de marginal, réservé à quelques personnes parfois considérées comme candides, force est de constater qu’il est désormais devenu incontournable de notre quotidien. Tout ce qui est recyclable est pris en charge et les métaux sont loin de faire exception. Considérant la variété de métaux existants, quelles sont aujourd’hui les différentes méthodes et moyens pour les trier et les recycler ?


Une machinerie adaptée

Avant le tri, les métaux doivent être récupérés et envoyés ensuite dans des centres adaptés. Or, manipuler des déchets métalliques est relativement compliqué, surtout sans les bons outils. En effet, les diverses pièces à trier peuvent être volumineuse voire dangereuses, c’est pour cela que l’on fait appel à des grues articulées avec pinces, des pelleteuses, voire des électroaimants. Tous ces engins sont équipés de chenilles facilitant leur manipulation sur les zones de stockage, ceci permet une plus grande stabilité et une plus grande aisance lors de la circulation.

Une fois manipulés et disposés dans les espaces adéquats, les métaux sont broyés afin qu’ils puissent être triés et traités plus facilement. Cette étape permet notamment de trier ce qui est ferreux de ce qui ne l’est pas. En effet, si l’on broie votre vieille machine à laver, on trouvera forcément des éléments tels que du plastique ou encore du caoutchouc.

Une fois ce tri effectué, les métaux sont ensuite compactés afin de réduire leur volume, tandis que certains éléments beaucoup plus gros, tels que les résidus issus de démolition, sont d’abord découpés à l’aide de cisailles spéciales. Ces métaux compactés sont ensuite broyés, laminés et fondus pour être moulés sous d’autres formes. C’est un procédé qui peut s’opérer quasiment à l’infini.


Comment trier ?

Il existe plusieurs méthodes pour trier les métaux, on en compte essentiellement 4.

La première consiste en un tri par le biais d’un aimant. Les métaux sont ainsi triés et séparés de composants tels que les plastiques ou encore les textiles.

Une autre méthode consiste à trier par flottation, c'est-à-dire que l’on va exploiter la différence de densité des matériaux par rapport à la densité d’un liquide. Ainsi, les métaux vont couler tandis que les éléments considérés comme non ferreux vont flotter, c’est une méthode notamment utilisée pour recycler tout ce qui vient de véhicules hors d’usage (cf : blog metalblog).

La troisième méthode consiste à utiliser la conductivité électrique. Cette méthode implique un aimant assorti d’une roue polaire. Les matériaux passent via un convoyeur sur cette roue équipée d’un aimant et la conductivité permet de séparer les éléments non-métalliques comme le plastique mais aussi les éléments non-ferreux (argent, cuivre, or, etc…) de tout ce qui est, par conséquence, ferreux.

Enfin, dernière méthode, les rayons X pour séparer les éléments en fonction de leur densité atomique. Une caméra analyse les éléments détectés comme ferreux grâce aux rayons X et un système de tri sépare ensuite les éléments entre eux. Des machines similaires existent et remplacent les rayons X par des analyseurs de couleur en utilisant des LED.

Il existe encore d’autres méthodes, dont certaines par exemple, qui utilisent des appareils portables permettant de trier encore plus efficacement les éléments grâce à des spectromètres. Enfin, signalons que bon nombre de sites de recyclage mettent en place des portiques de détection de sources radioactives afin de sécuriser au maximum les personnes travaillant sur le site. Bien que les machineries soient devenues complexes et relativement efficaces, l’humain a encore la part belle dans ces sites, et des matières dont la radioactivité est trop élevée ne peuvent entrer en contact avec les personnes sur place.

L’ingénierie liée au recyclage des métaux (et d’autres éléments) ne cesse d’évoluer chaque année, l’heure étant à la transition écologique, les firmes redoublent d’efforts pour recycler rapidement et efficacement les métaux. Un engouement lié aussi à des normes et directives internationales qui poussent les industriels à recycler leurs déchets.
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.