Innover face à la raréfaction de l’eau

Composant essentiel du traitement de l’eau de par sa résistance à la corrosion, sa durabilité et sa facilité d’entretien, l’inox est un allié idéal pour le traitement de l’eau. Adinox est le spécialiste de l’inox sur mesure pour tous types de procédés industriels.

La fabrication de processus industriels dédiés au traitement de l’eau est un procédé entièrement maîtrisé par nos équipes techniques. En effet, dotés de matériels de pointe, nous sommes en mesure de réaliser, en suivant votre cahier des charges, toute machine spéciale adaptée à votre activité. Du dégrilleur, en passant par le skid, le mélangeur, le tamis, le convoyeur ou encore un projet entièrement sur mesure, nos collaborateurs disposent de toutes les compétences nécessaires pour fabriquer votre projet dans les meilleurs délais et au meilleur rapport qualité / prix. Il est également possible selon votre besoin, de containeriser tout ou partie de votre process de traitement de l’eau. Le conteneur maritime permet, grâce à sa robustesse et à sa modularité de réaliser une véritable usine mobile qui s'intègre et s'adapte parfaitement à vos projets.


Lutter contre le gaspillage et accélérer le traitement de nos eaux

Les rapports scientifiques sont formels, la raréfaction de l’eau potable s’amplifie. Rien qu’en 2020, ce sont près de 2 milliards de personnes qui restaient sans eau potable, sans compter celles sans assainissements corrects. La prise de conscience est réelle mais malheureusement les actions de lutte restent encore trop mesurées. D’ici à 2030 c’est 40% d’eau douce qui pourrait manquer pour couvrir nos besoins et les scientifiques ne cessent d’alerter les gouvernements et le grand public sur les conséquences écologiques de nos modes de vie actuels devenus inadaptés.

Si les actions gouvernementales sont lentes, le domaine privé, lui, se veut beaucoup plus actif et est bien décidé à utiliser toutes sa créativité pour lutter contre cette problématique. Les recherches s’orientent vers 3 enjeux principaux : la réduction des consommations, l’exploitation des réserves inutilisables et le recyclage des eaux.

Les infrastructures sont parmi les priorités quand il s’agit d’économie d’eau. Dans un récent article, les Echos évoquaient un milliard de mètres cubes d’eau potable qui sont perdus chaque année à cause de fuites dans le réseau. Le Sedif (Syndicat des Eaux d’Ile de France) a pris le taureau par les cornes et a déployé une armée de capteurs couplés à de l’intelligence artificielle afin de déceler les zones les plus critiques et nécessitant des travaux. En plus de cela, il faut aussi se poser la question du rendement. Le déplacement des populations n’est pas toujours bien anticipé et des zones dépeuplées disposent toujours des mêmes volumes d’eau tandis que les zones qui voient augmenter leurs populations se retrouvent avec des rendements sous dimensionnés. Un déséquilibre certain aujourd’hui régulé dans certaines zones grâce à des algorithmes permettant de régler les puissances de rendement selon les zones, une méthode qui a fait ses preuves à Bordeaux avec un gain de 5 points de pression.


Recycler les eaux usées fait partie des solutions d’avenir à court terme

Des pays comme l’Espagne et surtout Israël sont très en pointe sur le sujet. Si le recyclage et le traitement des eaux usées ne sont pas nouveaux, l’amélioration de leur recyclabilité est devenu un véritable défi. Avec les récents rapports sur les micropolluants, il faut désormais repenser les méthodes de recyclage afin que ceux-ci puissent être éradiqués à 100% avant que l’eau traitée soit redistribuée afin de ne pas générer de nouveaux problèmes sanitaires et environnementaux. Une expérience récente a été lancée dans les Pays de la Loire, où il a été fait une injection d’eaux usées traitées dans une retenue située à quelques kilomètres de la station d’épuration locale pour ensuite être redistribuée dans une zone de 40 000 foyers. Les résultats de l’expérience sont attendus pour 2025, mais si l’expérience aboutit, ce seraient près d’un million de m3 d’eau qui pourraient être réutilisés.

Enfin, les sociétés privées, notamment les industries, sont d’ores et déjà engagées dans une démarche d’économie d’eau, que ce soit de grosses industries qui disposent d’unités de traitement d’eau en interne, ou de petites structures telles que des agriculteurs ou des brasseries qui recyclent l’eau de pluie par exemple, tous les moyens sont mis en oeuvre pour diminuer les consommations d’eau.


N’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales pour toute demande de devis, nos équipes seront à votre écoute pour réaliser, suivant votre cahier des charges, le processus qui saura s’adapter parfaitement à votre activité.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.