Les beaux jours du palladium sont-ils finis ?

Le palladium enregistre de très fortes baisses de ses cours depuis quelques temps, des baisses significatives qui poussent toute l’industrie des platinoïdes à réorienter sa stratégie et à chercher des solutions pour garder la tête hors de l’eau.

Le palladium fait partie de ces métaux très rares et pourtant très demandés par l'industrie (200 tonnes par an seulement sont extraits des mines). Largement utilisé comme catalyseur chimique par les industriels, il est notamment très prisé par le secteur automobile pour l’élaboration des pots catalytiques pour les moteurs à essence.

Or, avec le développement des véhicules électriques, l’extension du recyclage et la possibilité de remplacer désormais le palladium par du simple platine, les cours du métal précieux ont chuté vertigineusement. Cette chute provoque de très grandes difficultés chez des sociétés telles que Amplats ou Northam Platinum.

Ces sociétés, spécialisées dans le palladium, ont été obligées de fermer des mines et de licencier de nombreuses personnes faute de débouchés pour rentabiliser leurs activités. Le platine et le palladium sont très rares et pourtant très convoités, mais leur exploitation coûte cher et rapporte peu, voire plus du tout. Le recyclage des métaux et les nouvelles technologies ont tôt fait de reléguer au second plan ces métaux précieux jusqu’à présent indispensables.

Cette chute brutale des cours de ces métaux s’explique donc par une demande à long terme non garantie, de nouvelles technologies et la mise au rebut des anciennes historiquement dépendantes, avec le recyclage qui permet d’éviter de s’approvisionner directement auprès des mines.

En parallèle, le secteur de l’hydrogène, quant à lui, nécessite de disposer d’'iridium, qui est un produit cousin du palladium et du platine. Or, on n’en extrait qu’une petite dizaine de tonnes par an et la pénurie commence à se faire sentir tandis que l’extraction de ce métal est désormais une activité à perte qui pousse les entreprises concernées à rechercher des alternatives.

L’évolution technologique et le changement des modes de consommation ont donc eu un impact majeur dans l’industrie minière. En conséquence, cette même industrie tente désormais de se réinventer en cherchant des alternatives viables aux produits qui ont fait leurs beaux jours. Les premières pénuries se font bel et bien sentir, et le premier qui aura trouvé une solution pourra assurer le lead sur son secteur pendant un long moment.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.