Prix des métaux : pourquoi une telle hausse ?

Acier, inox, titane, aluminium… la liste des métaux dont les cours crèvent le plafond n’en finit plus de grandir. Il n’aura échappé à personne que les matières premières, tout comme le fret maritime, ont connu une hausse tarifaire inédite.

Les métaux ont subi un coup durant la crise sanitaire lorsque les asynchronicités des confinements et des déconfinements ont créé un grand chamboulement dans la supply chain, générant une raréfaction de certaines matières et faisant grimper leurs prix.

Puis c’est le conflit entre la Russie et l’Ukraine, par sa soudaineté et sa violence, qui a pris de court le monde entier. En représailles, de très nombreux pays et organisations mondiales ont décidé d’infliger des sanctions économiques à la Russie. Rappelons que ces deux pays disposent de ressources minières et énergétiques de première importance, pour l’aluminium et le titane en particulier.

Les sanctions infligées, tout comme l’arrêt de l’économie ukrainienne, ont créé d’importantes inflations sur les cours des métaux. Les exportations russes bloquées et l'arrêt des productions ukrainiennes ont forcé les acheteurs internationaux à chercher à se fournir ailleurs, renforçant ainsi les tensions sur ces marchés.

Un tsunami de demandes qui crée des pénuries et fait grimper les taux. Les matières qui ne sont pas impactées, elles, grimpent en parallèle par effet spéculatif. Ces pénuries de matières premières portent ainsi un coup à de très nombreuses industries telles que l’automobile ou l'aéronautique.

Une tendance haussière que nous surveillons quotidiennement dans le but de continuer à vous fournir vos équipements au meilleur rapport qualité prix.

N’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales pour toute information complémentaire.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.