Prix des matières : un début d'année en demi-teinte
2022 nous avait laissés sur une tendance baissière au niveau du prix des aciers. Cette tendance s’est même accentuée en toute fin d’année avec les déstockages massifs décidés par certains acteurs du marché. Cette tendance est-elle amenée à se prolonger sur 2023 ? La question est légitime d’autant que l’offre reste pour le moment réduite, pour partie du fait de travaux de maintenance qui sont prolongés dans des usines européennes.
Tôles et les tubes : les prix remontent
Certains niveaux de prix sont actuellement tirés vers le haut. C’est le cas pour les tubes et les tôles, produits qui avaient enregistré les baisses les plus fortes fin 2022. La hausse des coûts de production et l’allongement des délais d’approvisionnement renforcent le phénomène inflationniste que nous constatons sur ces produits.
Cependant, la demande reste stable ce qui devrait nous préserver d’une pénurie de matière et d’un emballement tarifaire tels que nous avons pu les connaître il y a quelques mois.
Aluminium et inox, pas de changement observé
Sur la filière ferraille (laminés, poutrelles et produits béton) les prix restent stables. La demande est à un niveau normal et le secteur de la construction reste dynamique sur ce début d’année.
Pour ce qui concerne l’aluminium et l’inox, après avoir baissé significativement, les tarifs se stabilisent en dépit d’un cours du nickel qui repart à la hausse. La faiblesse de la demande explique cette tendance qui peut toutefois s’inverser à tout moment.