Les cours des produits métallurgiques sur la voie descendante ?

Les tendances de début d’année étaient peu reluisantes pour les produits métallurgiques. Les cours de certains produits s’envolaient vers les sommets tandis que d’autres se maintenaient dans une sorte de stabilisation haussière, empêchant ainsi le marché d’y trouver une quelconque lisibilité à court terme.

Ces dernières semaines ont été toutefois salvatrices pour le secteur qui a pu constater une baisse de prix suffisamment importante pour être soulignée. En effet, le mois de mai est bien connu pour être un mois où la productivité a tendance à se détendre, que ce soit du fait des vacances scolaires ou des nombreux jours fériés qui s’enchaînent. Cette accalmie productive a ainsi favorisé une descente des prix.

Une baisse de prix agréablement reçue par les acteurs productifs après les tendances conjoncturelles très compliquées que le secteur a connu, enchaînement des déboires collatéraux liés au conflit opposant la Russie à l’Ukraine et juste après une crise post-pandémique virulente. L’évolution des prix avait toutefois connu une légère accalmie en début d’année, mais pas assez pour permettre au secteur de pousser un réel “ouf” de soulagement car la tendance restait encore haussière et très incertaine.

Cette baisse des prix reste toutefois à prendre avec des pincettes car même si elle se montre rassurante, le paramètre du mois de mai et sa baisse naturelle de productivité ont très certainement participé à cette baisse des cours des produits métallurgiques. Mais avec un mois de juin réputé être plus productif, il restera à voir si cette baisse est une tendance de fond qui se confirme ou si c’est un simple sursaut lié uniquement à un contexte purement saisonnier.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.