L’aluminium baisse mais son stock reste bon

Fortement impactés par les nombreuses fluctuations de la chaîne d’approvisionnement mondiale après les réveils asynchrones des nombreux pays confinés, les cours de matières premières, dont les métaux, avaient atteint des seuils encore inédits créant de nombreuses perturbations dans un grand nombre d’industries.

L’aluminium, métal fortement utilisé par les industries, a entamé ces derniers jours une baisse significative qui a étonné les analystes. En cause, la hausse énergétique liée aux conséquences de la guerre en Ukraine et qui a forcé certaines entreprises à ralentir leurs productions ou à geler leurs projets.

Un ralentissement de l’économie mondiale qui a engendré une inversion de l’offre et de la demande, générant ainsi une baisse des cours, à l’inverse de ce que nous avions connu au moment des sorties de confinements.

Le 23 septembre dernier le cours a baissé à 2 158 dollars la tonne, le cours le plus bas depuis mars 2021 ! La production européenne a fortement ralenti avec la flambée de la note énergétique. La baisse de production européenne n’a cependant pas influé sur les stocks et aucune pénurie n’est à craindre : d’autres zones du globe ont pu compenser le baisse de la production européenne.

Pour l’heure, le cours bas de d’aluminium reste un avantage économique mais essentiellement pour les industries qui sont situées dans des zones moins impactées par la crise énergétique.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.