Façonner le métal sans chaleur ?
Tout le monde sait que le métal a besoin de chaleur pour pouvoir être façonné. Depuis la nuit des temps, cette technique est utilisée et aucune autre innovation, en dehors d’une optimisation des machines et des rendements, n’était encore apparue. C’était compter sans une équipe de chercheurs de Singapour qui a réussi l’exploit de façonner du métal apport de chaleur.
Encore une fois, c’est la nature qui aura été inspiratrice. L’équipe a observé les processus naturels chez certains organismes marins pour appliquer cette méthode à l’industrie métallurgique.
L’approche révolutionnaire des scientifiques réside dans l'utilisation du chitosane, un dérivé de la chitine, qui est un matériau organique très abondant dans la nature. On retrouve cette molécule notamment dans les carapaces des crustacés ou encore sur certains champignons. C’est ce matériau léger et très solide qui a rapidement intéressé les chercheurs dans leur projet.
La méthode se met en œuvre à température ambiante. Elle consiste à dissoudre du chitosane dans de l’eau à température ambiante, ce qui va créer un composé metallochitineux grâce à l'ajout de particules métalliques. Au moment de l’évaporation de l’eau, les molécules de chitosane vont lier les particules et former ainsi un solide composé de métal à plus de 99%. Une méthode révolutionnaire qui n’utilise aucune fusion ou pression élevée, une première !
Attention toutefois, si la méthode s’avère efficace, les composites obtenus n’ont pas une grande résistance mécanique, mais ils ont une bonne conductivité électrique et sont compatibles avec de l’impression 3D. Ces composites pourraient donc dans un premier temps être utiles dans des secteurs tels que l’industrie électronique. Bien que révolutionnaire, la méthode n’est malgré tout qu’une alternative plus écologique pour certains composants bien particuliers.
Même si elle n’en est qu’à ses débuts, cette méthode nouvelle est prometteuse et nul doute que les chercheurs et les ingénieurs sauront trouver un moyen de l’optimiser pour étendre son champ d’application et renforcer sa résistance mécanique.